Nos praticiens
En savoir plus
Il existe deux types de méthode de dialyse, l’hémodialyse et la dialyse péritonéale, le principe est similaire, la filtration du sang au travers du membrane semi-perméable qui favorise les échanges entre le sang et le dialysat (liquide de dialyse ayant une composition voisine du plasma).
Concernant cette dernière, nous formons nos patients à l’utilisation de cette technique d’épuration extrarénale qui apporte une autonomie accrue par rapport à l’hémodialyse se pratiquant en centre. Le plus souvent utilisé à domicile pendant la nuit grâce à l’utilisation d’une machine qui permet d’apporter les mêmes propriétés de la membrane naturelle appelée péritoine pour servir de filtre.
Sur la base d’un accord médical, de la volonté exprimée du patient et d’une formation obligatoire de ce dernier, la dialyse à domicile est mise en place. Les avantages sont certains : Autonomie complète (gain de temps et liberté des horaires), diminution des contraintes du régime alimentaire, amélioration de la qualité de vie et moins de fatigue. Être acteur de son traitement permet de reprendre le contrôle de sa maladie en accédant à plus de liberté.
De nombreuses études ont montré que les personnes dialysées à domicile avaient une meilleure qualité de vie que celles qui dialysent en établissement.
La dialyse à domicile repose aussi sur une très grande confiance réciproque entre le patient (et éventuellement son accompagnant) et son néphrologue.
Sur le plan financier, la dialyse à domicile reste prise en charge à 100%. Cela concerne la machine et sa maintenance, la livraison du matériel et des consommables mais aussi tous les frais relatifs à l’installation, aux éventuels travaux à réaliser.
En savoir plus