En hospitalisation
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Livret d'accueil
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Découvrez votre parcours d’hospitalisation étape par étape
Consultation avec le chirurgien
Le médecin vous communique les informations nécessaires sur votre pathologie, votre traitement et votre éventuelle intervention. N’hésitez pas à lui poser les questions qui vous préoccupent : le médecin est là pour y répondre et vous accompagner dans votre prise en charge.
Si une intervention est programmée, votre “consentement éclairé” atteste par écrit que vous avez compris les informations que le médecin vous a fournies et que vous acceptez l’acte chirurgical.
Préadmission
Avant votre consultation pré-anesthésique, nous vous demandons d’effectuer les formalités de pré-admission à l’accueil central de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. Prévoyez donc le temps nécessaire à cette formalité, estimé à environ 10 minutes. Vous pouvez également réaliser cette démarche via l’application « monséjourpbna » ou sur le site « monsejourpbna.fr ».
La pré-admission permet de faciliter votre arrivée le jour de votre prise en charge au sein de notre établissement. N’oubliez pas de vous munir de vos documents, carte nationale d’identité, carte vitale, mutuelle et carte de groupe sanguin.
Le personnel d’accueil vous remet des documents dont vous devez prendre connaissance. Vous devrez rapporter ces documents signés le jour de votre hospitalisation.
Pensez à vous munir de :
- Vos ordonnances si vous suivez un traitement médical
- Les résultats d’examens datant de moins de 3 mois (prise de sang, électrocardiogramme, ou autre)
Consultation avec le médecin anesthésiste
La consultation de pré-anesthésie est obligatoire avant chaque intervention, et doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’acte. Elle sert à :
- vous expliquer le déroulement de anesthésie
- réaliser votre bilan de santé
- vous présenter les types d’anesthésies et plus particulièrement celle proposée pour votre intervention.
Vous pouvez également poser toutes les questions que vous jugez utiles. Le médecin anesthésiste vu en consultation n’est pas obligatoirement celui présent le jour de votre intervention.
Votre admission
Votre entrée est programmée la veille de votre intervention entre 15h00 et 17h30, ou le matin même de votre intervention.
Après le passage à l’accueil, vous êtes orienté vers le service d’hospitalisation où un soignant vous prend en charge et reprendra avec vous les informations et la complétude de votre dossier.
Pour des raisons de sécurité tout au long de votre parcours de soins, il vous est demandé de décliner votre identité.
Votre prise en charge lors d’une opération chirurgicale
Afin de vous assurer un maximum de confort, l’équipe soignante vous demande tout au long de votre prise en charge d’évaluer votre douleur.
Vous êtes préparé par un personnel soignant dédié pour votre intervention. Vous devez enlever vos appareils dentaire et/ou auditif, ainsi que vos bijoux. Pensez également à prendre vos dispositions personnelles (toilettes) avant votre intervention.
En fonction de votre demande et de nos disponibilités, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière ou double.
>Retrouvez les informations tarifaires dans "Nos prestations"
Un coffre est à votre disposition dans la chambre. Néanmoins, nous vous recommandons d’éviter d’apporter avec vous des objets de valeurs. Prévoyez également du linge (vêtements de nuits, tenue pour le jour de votre sortie…) et un nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, rasoir, savon, serviettes et gants de toilette…).
Durant votre séjour, l’équipe pluridisciplinaire médico-soignante et sociale assure votre prise en charge quotidienne, reste à votre écoute et est disponible pour rencontrer votre famille si vous le souhaitez.
Votre sortie
Votre médecin référent valide votre sortie. L’équipe soignante vous prépare à celle-ci et vous remet l’ensemble des ordonnances, documents imagerie et sorties, ainsi que les indispensables consignes post-opératoires.
Avant votre sortie, vous devez vous rendre à l’accueil de l’établissement pour régulariser et attester de votre hospitalisation auprès de l’assurance maladie. Votre « dépôt de garantie » vous est restitué après la régularisation complète de votre dossier et le règlement des frais non couverts par votre mutuelle.
Votre retour à domicile
Si nécessaire et en fonction de votre état de santé, votre médecin référent peut vous prescrire un transport sanitaire pour le retour à votre domicile.