SOS Calculs Urinaires
La polyclinique a mis en place un circuit spécifique de prise en charge d’urgence en cas de suspicion de calculs urinaires, « SOS Calculs Urinaires », il consiste dès l’admission aux urgences d’un patient pour une suspicion de calculs urinaires, de lui faire bénéficier d’un examen prioritaire avec un médecin urgentiste qui peut s’appuyer sur le service d’imagerie pour établir le diagnostic. Si le calcul est confirmé et que l’avis d’un urologue est nécessaire, l’urgentiste contacte l’urologue de garde qui détermine si une intervention chirurgicale s’impose.
Deux cas de figure se présentent ici pour traiter au plus vite les calculs et soulager le patient : soit le calcul peut s’évacuer spontanément, ce qui est la situation la plus fréquente. Soit il reste bloqué et nécessite alors une intervention chirurgicale à l’aide d’une petite caméra munie d’un rayon laser qui va permettre de fragmenter le calcul.
- Si le calcul est avéré et exige une intervention chirurgicale, le patient sera hospitalisé au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, de la Nouvelle Clinique Bel-Air ou de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, selon les urgences qui l’auront pris en charge.
- Si un calcul est confirmé mais qu’il peut s’évacuer naturellement, après soulagement de la douleur, le patient est autorisé à rentrer chez lui avec le pack « SOS Calculs Urinaires », composé de trois ordonnances (imagerie de contrôle, analyse des calculs et antalgiques) accompagnées d’explications et de recommandations. Le patient sera ensuite recontacté dans les 48h par le secrétariat d’urologie de la Clinique Bel-Air ou de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, afin de programmer une consultation de contrôle et confirmer l’élimination.
Dans un second temps, et dans l’éventualité où le calcul a pu être récupéré – après élimination naturelle ou intervention chirurgicale – le service de néphrologie propose une analyse pour un suivi personnalisé avec un bilan métabolique néphrologique