La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine dispose d’un Centre d’Imagerie Médicale (IMBN), d’un plateau technique d’imagerie en coupe (Scanner/IRM) et d’un Service de Médecine Nucléaire (Scintigraphie Bordeaux Nord).
Le centre d’Imagerie détient également 3 échographes en radiologie générale et 2 échographes en imagerie de la femme, et permet une offre d’imagerie diversifiée (y compris en Echo-Doppler et Médecine Vasculaire) à destination des patients.
Le Service de Médecine Nucléaire permet aux patients la réalisation de Scintigraphie. Pour répondre aux besoins des patients, le service est équipé de 3 gamma-caméras et 1 TEP SCAN permettant une prise en charge optimale au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.
Le centre d’Imagerie Médicale Bordeaux Nord, implanté au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, n’a cessé de se développer et de se moderniser afin d’offrir une prise en charge humaine, efficace et de pointe, à ses patients.
Afin de répondre aux besoins de ses patients (radiologie, échographie, mammographie, échographie obstétricale et ostéodensitométrie), l’établissement dispose d’Équipements Matériels Lourds (2 IRM et 2 Scanners).
Le service dispose d’un mammographe, de tables de radiologies dont une table télécommandée de radiologie interventionnelle (en plus des échographes). Dès 2020, il disposera également d’un cône BEAM et d’un EOS.
Vous pouvez prendre rendez-vous et accéder à vos résultats d’examens de Radiologie, de Mammographie, d’Echographie obstétricale et d’Ostéodensitométrie.
Le Scanner est un appareil de radiologie permettant de réaliser des images en coupe du corps humain.
La Polyclinique Bordeaux Nord est équipée de deux appareils récents dotés des systèmes de réduction de dose qui permettent de diminuer la dose de rayons X utilisée pour chaque examen. Ils permettent des temps d’acquisition très courts et leur puissance informatique permet une exploitation poussée des données obtenues, permettant d’obtenir des images 2D et 3D de haute précision. Nos équipes (médecins, paramédicaux, manipulateurs) disposent de toutes les compétences pour explorer toutes les parties du corps humain en première intention ou en complément des autres techniques radiologiques.
Contre-indications absolues à l’examen : Le scanner ne comporte pas de contre-indication absolue.
Radioprotection : La radioprotection est un élément qui doit toujours être pris en compte lors de la prescription et de la réalisation d’un scanner.
Contre-indications relatives à l’examen : Grossesse (mais réalisation d’une pelvimétrie tout à fait réalisable et sans risque en toute fin de grossesse).
Précautions à prendre en cas : d’allergie, d’allaitement, d’insuffisance rénale ou de diabète (si injection de produit de contraste).
L’IRM, imagerie par résonance magnétique, est une technique d’imagerie en coupe sans rayons X qui permet d’obtenir des images du corps humain grâce aux propriétés des atomes d’hydrogène qui le composent.
Cet appareil apporte des informations d’imagerie médicale complémentaires aux autres techniques d’Imagerie. La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est équipée de deux appareils récents dont un « nouvelle génération » dédié à l’exploration ostéo-articulaire.
Contre-indications absolues à l’examen : Présence d’éclats métalliques ou de clips ferro magnétiques dans des régions sensibles ( autour des yeux, cerveau, …), certains pacemakers non compatibles avec l’IRM.
Contre-indications relatives à l’examen : Présence de matériel chirurgical ferro magnétique ancien.
Précautions à prendre en cas : de grossesse, d’allergie (si injection), d’allaitement (si injection), d’insuffisance rénale (si injection), de pacemaker ou de défibrillateur implantable : vérification de la compatibilité avec l’IRM.
Le service de Médecine Nucléaire de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine réalise tous les types de Scintigraphies ainsi que des TEPSCANS.
La Médecine Nucléaire est une technique d’imagerie fonctionnelle appelée scintigraphie qui consiste en l’administration d’un Radiopharmaceutique injecté, ingéré ou inhalé, puis en la détection de rayonnement émis dans un but diagnostique ou thérapeutique.