Retrouvez l’intégralité du bilan d’activité 2020 du service Qualité & Gestion des risques.
Cette année de Qualité & Gestion des risques a été guidée par la rigueur & l’efficacité, mais aussi (et surtout) par le plaisir, l’âme et le partage de travailler ensemble, avec les professionnels de terrain. Nous les remercions pour leur implication et collaboration.
La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine s’évertue à améliorer continuellement sa gestion des risques, tant pour les patients et publics que pour les professionnels de santé.
L’établissement dispose d’un service qualité composé d’un médecin gestionnaire du risque associé aux soins, d’un PCR, d’une EOH, de référents DPI et d’une équipe qualité; qui permet à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine d’être engagée dans une véritable démarche d’évaluation continue des pratiques.
La certification est une procédure d’évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins donnés au patient soient respectées. Elle incite également les professionnels à analyser leurs pratiques et leurs organisations pour s’améliorer.
Les visites de certification sont effectuées par la HAS périodiquement, par des « experts-visiteurs » qui évaluent l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.
Le rapport de certification de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est disponible sur le site de l’HAS : Rapport de certification – Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
Par ailleurs, les équipes d’Hépato-Gastro-Entérologie, de Gynécologie Obstétrique, et d’Anesthésiologie de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine détiennent une accréditation en équipe de l’HAS depuis le 25 Janvier 2016. Le travail en équipe, en groupes pluridisciplinaire (médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs) est un leitmotiv institutionnel pour s’assurer des résultats rapides, pérennes et conformes aux attentes des usagers et exigences réglementaires.
Des différents indicateurs nationaux de performance sont mesurés annuellement par l’HAS : indicateurs sur la lutte Contre les Infections nosocomiales, sur la tenue du dossier patient, sur la prise en charge de la douleur, etc.
Les résultats de ces indicateurs sont publiés sur le site du ministère de la santé « SCOPE SANTE ».
Fiche d’information PDF POLYCLINIQUE BORDEAUX-NORD AQUITAINE
Fiche d’information PDF ANTENNE AUTODIALYSE PBNA – BLAYE
Fiche d’information PDF ANTENNE AUTODIALYSE PBNA – BORDEAUX
Fiche d’information PDF CENTRE D’HEMODIALYSE PBNA
Fiche d’information PDF POLYCLINIQUE BORDEAUX-NORD AQUITAINE
Fiche d’information PDF ANTENNE AUTODIALYSE PBNA – LESPARRE
Fiche d’information PDF ANTENNE AUTODIALYSE PBNA – CASTELNAU
Fiche d’information PDF ANTENNE AUTODIALYSE PBNA – LORMONT
Fiche d’information PBNA MCO-SSR
Bilan Gaz à effet de serre PDF BILAN VERITAS
La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine figure depuis plusieurs années sur le tableau d’honneur du classement réalisé par LE POINT :
Affiche 2017 – Affiche 2018 – Affiche 2019 – Affiche 2020
Chaque patient a la possibilité de s’adresser directement à l’équipe qui le prend en charge, ou de remplir un feuillet remis en service ou à l’accueil central.
Les enquêtes E-satis :
L’indicateur E-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés quant aux différents aspects de leur prise en charge : prise en charge médicale, paramédicale, respect de leurs droits, organisation de la sortie, restauration, commodités de la chambre, etc.
La mesure de cet indicateur permet de rendre le patient co-acteur de sa prise en charge, en lui donnant la parole sur son ressenti.
L’établissement recueille les adresses courriels des patients, et les transmet aux tutelles, qui leur adressent par messagerie un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne.
Un score est donné pour chaque thématique, et permet à l’établissement de mettre en œuvre des actions d’améliorations.
Tous les trimestres, les résultats de ces enquêtes sont publiés au sein des services. Dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la satisfaction des patients, les analyses des réponses aux enquêtes peuvent donner lieu à des actions correctives.
La commission des usagers (CDU) :
Conformément à l’article L.1112-3 du Code de la Santé Publique, la Polyclinique dispose d’une « commission des usagers », qui est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l’établissement, ainsi que de suites qui leur sont données.
Parallèlement, un poste de « chargé de relation avec les usagers » présent dans le Groupe Bordeaux Nord, instruit toutes les demandes des usagers et apporte une réponse systématique par écrit par cette personne qui propose des solutions et accompagne nos patients dans leurs requêtes.
Le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de votre douleur : l’évaluer, la traiter et la prévenir.
Par exemple, pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer votre ressentie par une autoévaluation de votre douleur entre 0 et 10.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est une équipe pluri-disciplinaire qui coordonne les actions de prévention et d’hygiène hospitalière. Elle représente tous les secteurs d’activité de la Polyclinique. Chaque année, le CLIN définit un programme d’action basé sur 4 axes de la démarche qualité : prévention, évaluation, surveillance, et formation.
Pour votre sécurité, une bonne Identification est indispensable. Lors de votre admission, vous devrez présenter l’un de ces documents :
A tout moment, durant votre séjour, nos professionnels seront amenés à vous demander de décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge.
participe à la « surveillance des médicaments et prévention des risques d’effet indésirable à la suite de leurs utilisations» ; Plus d’informations sur : Pharmacovigilance
consiste « à éviter des incidents et risques d’incidents graves mettant en cause des dispositifs médicaux ». Plus d’informations sur : Matériovigilance
mise en œuvre de l’ensemble d’actions visant à « empêcher ou réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes».
Elle repose sur l’observation de principes fondamentaux: justification, optimisation, limitation.
Dans le domaine de la santé, la radiologie, la scintigraphie ou à la radiothérapie ne sont utilisées que si nécessaire, à des doses aussi faibles que raisonnablement possible, dans le respect de recommandations nationales, et dans le cadre d’un protocole de surveillance du patient et d’alerte. les opérateurs font l’objet d’une habilitation, avec exigence d’une formation continue adéquate. Les sources émettrices de rayonnements ionisants sont soumises à autorisation administrative et à une obligation de maintenance et de contrôle qualité permanent.
Le chef d’établissement et , au-delà, tous les agents de santé, médecins, cadre de santé, personnels paramédicaux, secrétaires médicales, techniciens, concourent à mettre en œuvre ces mesures à partir des recommandations du conseiller en radioprotection et du physicien médical de l’établissement relayés, dans chacun des services concernés par des référents qualifiés.
Elle a pour objet l’ensemble des procédures de surveillance et d’évaluation des incidents et/ou des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles. Elle porte sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle allant de la collecte des produits sanguins labiles jusqu’au suivi des receveurs. L’hémovigilance comprend également le suivi épidémiologique des donneurs.
A la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, cette vigilance est assurée par une instance décisionnaire (le CSTHE) composée d’un praticien hémovigilant, d’un référent hémovigilant et son suppléant, du responsable du dépôt d’urgence, et des tutelles (EFS et ARS). La sécurité transfusionnelle se joue à chaque étape du processus, et chaque professionnel de santé-médecin prescripteur, personnel infirmier et sage-femme, technicien laboratoire, transporteur y est impliqué. Chacun à son niveau est un acteur primordial dans la gestion du risque transfusionnel.
Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité Femmes-Hommes. Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité Social et Economique (CSE) ainsi qu’à l’Inspection du Travail (Direccte).
L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs :
L’index a été calculé sur le site « Index Egapro » du site du Ministère du travail.