A l’occasion de la consultation avec le médecin, il vous communique les informations nécessaires sur votre pathologie, votre traitement et votre éventuelle intervention. N’hésitez pas à lui poser les questions qui vous préoccupent : le médecin est là pour répondre et vous accompagner dans votre prise en charge.
Si une intervention est programmée, votre “consentement éclairé” atteste que vous avez compris les informations que le médecin vous a expliquées et que vous acceptez la réalisation de l’acte chirurgical.
Avant votre consultation pré-anesthésique, nous vous demandons d’effectuer les formalités de pré-admission à l’accueil central de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. Prévoyez donc le temps nécessaire à cette formalité, estimé à environ 10 minutes.
Cette démarche est essentielle et permet de faciliter votre arrivée le jour de votre prise en charge au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.
N’oubliez pas de vous munir de vos documents, carte nationale d’identité, carte vitale, mutuelle et carte de groupe sanguin.
Le personnel d’accueil vous remettra un dossier dans lequel vous trouverez des documents dont vous devez prendre connaissance. Vous devrez rapporter, le jour de votre hospitalisation, les documents signés.
Pensez à vous munir de :
Avant votre consultation pré-anesthésique, nous vous demandons d’effectuer les formalités de pré-admission à l’accueil central de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. Prévoyez donc le temps nécessaire à cette formalité, estimé à environ 10 minutes.
La consultation de pré-anesthésie est obligatoire avant chaque intervention, et doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’acte. Elle sert à vous expliquer le déroulement de l’acte anesthésique, réaliser votre bilan de santé, à vous présenter les types d’anesthésies et plus particulièrement celle qui sera proposée pour votre intervention. De manière générale, vous pourrez également poser toutes les questions que vous jugerez utiles.
Le médecin Anesthésiste que vous aurez vu en consultation ne sera pas obligatoirement celui qui sera présent le jour de votre intervention. En effet, les médecins Anesthésistes travaillent en équipe au sein de l’établissement.
Votre entrée est programmée la veille de votre intervention entre 17 heures et 19 heures ou le matin même de votre intervention. Lors de votre passage à l’accueil pour votre admission, un « dépôt de garantie », non encaissé, vous sera demandé lors de votre admission dans l’établissement.
Après le passage à l’accueil, vous serez orienté vers le service d’hospitalisation où un soignant vous prendra en charge et reprendra avec vous les informations et la complétude de votre dossier.
Tout au long de votre parcours de soins, il vous sera demandé de décliner votre identité.
L’équipe soignante vous demandera tout au long de votre prise en charge d’évaluer votre douleur.
Vous serez préparé par un personnel soignant dédié pour votre intervention, dépilation ou autre préparation.
Vous devrez enlever, vos appareils dentaire et/ou auditif, vos bijoux. Pensez également à prendre vos dispositions personnelles (toilettes) avant votre intervention.
En fonction de votre demande et de nos disponibilités, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière ou double. Veuillez trouver toutes les informations tarifaires ici.
Un coffre est à votre disposition dans la chambre. Néanmoins, éviter d’apporter des objets de valeurs. Prévoyez également du linge (vêtements de nuits, tenue pour le jour de votre sortie…) et un nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, rasoir, savon, serviettes et gants de toilette…).
Durant votre séjour, l’équipe pluridisciplinaire médico-soignante et sociale assure votre prise en charge quotidienne, reste à votre écoute et est disponible pour rencontrer votre famille si vous le souhaitez.
Votre médecin référent valide votre sortie.
L’équipe soignante vous prépare à celle-ci et vous remettra l’ensemble des ordonnances, document d’imagerie et documents de sorties et consignes indispensables vous seront remis.
Vous devez vous rendre à l’accueil de l’établissement avant votre sortie afin de régulariser et attester de votre hospitalisation auprès de l’assurance maladie. De plus, votre « dépôt de garantie » vous sera restitué après la régularisation complète de votre dossier et le règlement des frais non couverts par votre mutuelle.
N’oubliez pas de demander votre dossier d’imagerie aux infirmier(es) avant votre départ, si vous n’avez rien reçu.
Si nécessaire et en fonction de votre état de santé, votre médecin référent pourra vous prescrire un transport sanitaire pour un retour à votre domicile.
Si vous devez annuler votre intervention pour des raisons personnelles ou médicales (grippe, rhume, de la fièvre, une infection ou changement de votre état de santé) prévenez l’accueil de l’établissement au moins 24 heures à l’avance au 05.56.43.71.11.
L’autorisation d’opérer un enfant mineur doit être signée des deux parents quel que soit leur situation familiale.
Lors des hospitalisations les « doudous » sont acceptés.
Il est important de préparer votre enfant à l’intervention avec calme car l’anxiété se communique facilement du parent à l ‘enfant.
L’établissement n’étant pas responsable de la disparition éventuelle des sommes d’argent, d’objets de valeur ou de bijou, nous vous recommandons de les confier à un proche. Si toutefois vous souhaitez les conserver pendant votre hospitalisation, nous mettons à votre disposition un coffre à code dans les chambres d’hospitalisation.
Vous devez vous munir de votre Carte de Séjour, Passeport et de votre carte européenne. Pour les ressortissants des pays hors union européennes vous devrez payer votre prise en charge qu’elle ait été réalisée en urgence ou en hospitalisation programmée.