L’Hospitalisation Ambulatoire permet des alternatives à l’hospitalisation classique pour les actes chirurgicaux programmés.

La chirurgie ambulatoire permet l’hospitalisation de moins de 12 heures, sans hébergement de nuit. Elle concerne des interventions chirurgicales programmées et impérativement réalisées dans le cadre sécurisé d’un bloc opératoire, en vue de la sortie du patient le jour même de l’intervention.

Le secteur d’ambulatoire à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine se répartit selon les activités suivantes :

• Le secteur ambulatoire adulte à orientation endoscopique, d’une capacité de 16 places
  • Le secteur ambulatoire adulte à orientation chirurgicale et radio interventionnelle, d’une capacité de 21 places
  • Le secteur de chirurgie pédiatrique, d’une capacité de 5 lits
  • Une Unité de Rééducation Cardiaque de 22 places
  • Un secteur de médecine ambulatoire de 6 places
  • Un secteur de chirurgie de 21 places

Que dois-je faire avant mon intervention en ambulatoire ?

La préadmission

Effectuez votre préadmission au sein de l’établissement ou en ligne avec le site internet www.monsejourpbna.fr aussi disponible en application.

Vous devrez être muni de :

• votre carte nationale d’identité
  • votre carte vitale
  • votre carte de mutuelle
  • votre carte de groupe sanguin

Des informations concernant votre demande de prise en charge de l’intervention, ainsi que des documents vous seront fournis. Merci de prendre connaissance de ces documents, de les signer et de les apporter avec vous le jour de l’intervention.

Le rendez-vous avec l’anesthésiste

Après avoir rencontré le chirurgien et convenu de l’intervention, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste.

La consultation de pré-anesthésie est obligatoire avant chaque intervention. Elle doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention. Elle sert à dresser un bilan de votre santé et à vous présenter les types d’anesthésie, en particulier celle proposée pour votre intervention. Le médecin anesthésiste vu en consultation ne sera pas obligatoirement celui présent le jour de votre intervention.

Pensez à vous munir de vos ordonnances si vous suivez un traitement médical : le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter par rapport au traitement, dans le cadre de la future intervention.

Le jour de l'intervention

1. Accueil de l’établissement, vérification préadmission pour validation admission et dépôt de garantie (*)
  2. Prise en charge par le personnel soignant
  3. Préparation à l’intervention, ultime vérification par le soignant de la complétude du dossier
  4. Informations pratiques données à l’accompagnant
  5. Départ pour le bloc opératoire
  6. Intervention
  7. Retour du bloc opératoire, surveillance par le personnel soignant
  8. Prise d’une collation
  9. Préparation à la sortie
  10. Départ, remise des documents et consignes de suite d’opération

Penser à

(*) un dépôt de garantie, non encaissé, vous est demandé lors de votre admission dans l’établissement. Il vous est restitué après la régularisation complète de votre dossier à votre sortie avec la réception de la prise en charge par la mutuelle et le règlement des frais non couverts par celle-ci.

La sortie

Une fois que le médecin a donné son autorisation de sortie du service ambulatoire et que vous avez signé les documents de sortie du service, vous devez vous rendre à l’accueil de l’établissement.

Un agent administratif vous remet alors votre bulletin d’hospitalisation, vous demande un règlement s’il y a lieu et si c’est le cas, vous remet une facture acquittée. Vous signez un bordereau qui atteste auprès de la caisse d’assurance maladie de votre venue et de votre intervention.

La sortie n’est autorisée par l'équipe médicale qu'à condition que votre état de santé le permette. Dans le cas d'une anesthésie générale ou loco régionale, il faut impérativement être accompagné d'un adulte.