- Infosanté
Le parcours J0 : vers une réduction du stress pré-opératoire
Découvrez ce qu’est le parcours J0 au travers de l’explication de Justine PORTOLAN, Infirmière référente ambulatoire à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.
Ce dispositif, proposé par le chirurgien dans certaines situations, permet au patient d’être pris en charge le jour de l’intervention et ainsi d'éviter une hospitalisation inutile la veille.
Comment ça marche ?
👉Pour être éligible au parcours J0, le chirurgien se base sur des critères liés à l’autonomie et l’état de santé général du patient. Si le patient est éligible, on peut programmer l'opération.
👉Dès son arrivée, le patient est accueilli par une infirmière qui lui explique en détail son parcours de soin. Après sa préparation au sein du service, il est conduit au bloc opératoire pour l’intervention.
👉À l’issue de l’opération, le patient est transféré en salle de réveil où il bénéficie d’une surveillance attentive. Dès qu’il se sent suffisamment bien, il retourne directement dans le service d'hospitalisation dédié.
-
L’objectif premier de cette hospitalisation est de réduire le stress pré-opératoire.
Le patient reste chez lui dans son environnement familier jusqu’au jour même de l’intervention. Cela évite une nuit d’hospitalisation inutile et ça réduit le stress.Justine PORTOLAN
Infirmière référente ambulatoire
L’optimisation de ce parcours présente trois avantages majeurs :
1️⃣Une réduction du stress : en évitant l’hospitalisation la veille de l’opération, le patient peut rester dans son environnement habituel, ce qui réduit considérablement son anxiété.
2️⃣Une récupération plus rapide : moins d’angoisses signifie moins de médicaments pour gérer les troubles de l’anxiété, ce qui a un impact direct sur la récupération post-anesthésie.
3️⃣Un temps d’hospitalisation ajusté au strict nécessaire : le patient se déplace au dernier moment et réduit son temps de séjour en environnement hospitalier.