- Prévention
Cancer du poumon : les femmes fumeuses plus exposées que les hommes, un dépistage massif est à l'étude
L’étude CASCADE (dépistage du CAncer du Poumon par SCAnner faible DosE), lancée en 2022 par l’AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et financée par l’Institut national du cancer et le Ministère de la Santé, s’étend à Bordeaux avec la participation de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.
Sud Ouest dédit un article sur le sujet du cancer du poumon et notamment sur cette étude visant à promouvoir le dépistage du cancer du poumon. En effet, en 2025, le cancer du poumon sera le premier cancer féminin, passant devant le cancer du sein. Face à cette progression inquiétante, une étude européenne a débuté : elle vise à promouvoir un dépistage massif de la maladie.
Au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée pour participer à cette étude :
- Dr Sophie Beaucaire-Danel, pneumologue
- Dr Hervé Blachére, radiologue
- Dr Bernard Houang, radiologue
- Dr Noureddine Kerioui, radiologue
- Dr Juliette Mathiaux, pneumologue
- Dr Jean-Christophe Sananès, radiologue
Nous vous encourageons à vous inscrire à l’étude CASCADE si vous êtes une femme, fumeuse ou ancienne fumeuse, âgée de 50 à 74 ans, sans maladie déclarée. Plus de détails sur les profils recherchés sur la page du site de l’APHP, dédiée à l’étude CASCADE.
Pour s'inscrire à l'étude à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, vous pouvez contacter le 06 15 06 58 35 ou envoyer un mail à l'adresse suivante : cascade.cch@aphp.fr.
Cette étude démontre, une fois encore, la complémentarité entre établissements de santé publics et privés au service de la prévention et de la mission de santé publique.