Sud Ouest dédit un article sur le sujet du cancer du poumon et notamment sur cette étude visant à promouvoir le dépistage du cancer du poumon. En effet, en 2025, le cancer du poumon sera le premier cancer féminin, passant devant le cancer du sein. Face à cette progression inquiétante, une étude européenne a débuté : elle vise à promouvoir un dépistage massif de la maladie. 

  • Les femmes, à niveau de tabagisme égal aux hommes, montrent plus de vulnérabilité, avec plus de cancers du poumon. On parle de prédisposition des femmes. En raison de l'intoxication tabagique, elles ont rattrapé les hommes, alors que dans les années 70, c'était un cancer masculin. Le seul moyen de garantir des chances de guérison est le scanner thoracique, car plus la lésion est détectée tôt, plus les traitements seront efficaces, et moins invasifs.

    Jean-Christophe Sananès

    Radiologue à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

Au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée pour participer à cette étude :

  • Dr Sophie Beaucaire-Danel, pneumologue 
  • Dr Hervé Blachére, radiologue 
  • Dr Bernard Houang, radiologue 
  • Dr Noureddine Kerioui, radiologue 
  • Dr Juliette Mathiaux, pneumologue 
  • Dr Jean-Christophe Sananès, radiologue

Nous vous encourageons à vous inscrire à l’étude CASCADE si vous êtes une femme, fumeuse ou ancienne fumeuse, âgée de 50 à 74 ans, sans maladie déclarée. Plus de détails sur les profils recherchés sur la page du site de l’APHP, dédiée à l’étude CASCADE. 

Pour s'inscrire à l'étude à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, vous pouvez contacter le 06 15 06 58 35 ou envoyer un mail à l'adresse suivante : cascade.cch@aphp.fr.

Cette étude démontre, une fois encore, la complémentarité entre établissements de santé publics et privés au service de la prévention et de la mission de santé publique. 

Retrouvez d'autres actualités de cette catégorie :