FAQ COVID-19

Foire aux questions

Informations principales

Qu'est-ce que le COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants du COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Environ 2 % des personnes malades sont décédées. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et/ou qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.

Quelle est la durée d'incubation de ce virus ?

En moyenne, la durée de l’incubation du coronavirus est de 5 jours. On note tout de même des extrêmes, avec une durée d’incubation allant de 2 à 12 jours.

Un individu contaminé par le Covid-19 devient contagieux 24h avant l’apparition des premiers symptômes cliniques, et le reste les 14 jours suivants.

Comment se protéger ?

Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent mais d’autres peuvent être atteintes d’une forme plus grave de la maladie. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après :

• Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi ? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon élimine le virus s’il est présent sur vos mains.

• Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable du COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse.

• Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous pouvez tomber malade.

• Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir à usage unique qui sera jeté immédiatement après.

Pourquoi ? Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou du COVID-19.

• Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et/ou de dyspnée, consultez un médecin après l’avoir appelé. Suivez les instructions des autorités sanitaires locales.

Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la situation dans la région où vous vous trouvez. Si vous l’appelez, votre médecin pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté. En outre, cela vous protègera et évitera la propagation de virus et d’autres agents infectieux.

• Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant le COVID-19. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres du COVID-19.
  • Le décret n°2020-73 du 31 janvier 2020;
  • Le décret n°2020-193 du 4 mars 2020;
  • Le décret n°2020-227 du 9 mars 2020;
  • La Circulaire 9/2002 de l’assurance maladie;
  • Le Questions-Réponses publié par le Ministère du travail;
  • Le récapitulatif des mesures de soutien aux entreprises du Ministère de l’économie.

Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation du COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Ce sont les mieux placées pour donner des conseils en matière de protection.

Numéros utiles ?

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 sept jours sur sept, 24 heures sur 24 : 0 800 130 000.

Le 15, qui DOIT être contacté dès qu’une personne présente des symptômes graves du COVID-19, afin qu’elle soit examinée et prise en charge.

Le Ministère de la santé propose aux professionnels de santé de s’inscrire à la liste de diffusion DGS-urgent afin de recevoir régulièrement des informations sur la situation et les recommandations des autorités.