Notre histoire

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine ouvre ses portes en 1971 sur la propriété de l’hôtel particulier Guilhem, acquise par le Dr Guy-Paul Guichard. Notre établissement ne compte alors qu’un seul bâtiment pour le bloc opératoire et les hospitalisations de chirurgie, de médecine et d’obstétrique.

Une histoire riche de plus d’un demi-siècle commence… Année après année, poussée par une volonté constante de soigner au mieux nos patients, la Polyclinique crée de nouveaux services, accroit sa capacité et la qualité de son accueil, et acquiert des équipements à la pointe.

En 1981, la construction d’un nouveau bâtiment permet la création des services de Réanimation, Cardiologie, Gastro-Entérologie, Oncologie, et d’une nouvelle Maternité. Dans la foulée, les services de Médecine Nucléaire, Chirurgie ambulatoire, Hospitalisation à Temps Partiel en médecine, et un nouveau service postopératoire sont ouverts… dans la seule période « 1990 - 1995 ».

Trente ans après son ouverture, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine crée un troisième bâtiment, afin d’accueillir les nouveaux services Soins de Suite, Urgences, une nouvelle Maternité (Bel-Air Bordeaux Nord), un service de Néonatalogie, un Centre de Dialyse, une Unité de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire, et une Unité de Réadaptation Pulmonaire Ambulatoire.

En 2010 et 2011, la Polyclinique crée deux secteurs d’hospitalisation en Néphrologie et en Pneumologie, ainsi qu’unité dédiée à la Chirurgie Pédiatrique.

En septembre 2012, notre établissement lance un vaste plan d’investissement visant à :

• Moderniser et étendre les capacités chirurgicales ;
  • Intégrer l’ensemble des activités Cardiologiques du Groupe Bordeaux Nord ;
  • Améliorer l’accessibilité à l’établissement et son intégration dans le quartier.

L’année 2016 est marquée par la construction d’un quatrième bâtiment pour accueillir un plateau chirurgical moderne comportant les dernières technologies en la matière.

En 2023, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine propose une prise en charge dédiée à l’ambulatoire grâce à un centre autonome baptisé Capnova.

Au fil du temps, le fer de lance de notre motivation est resté et restera le même : proposer à nos patients les meilleurs soins dans les meilleures conditions avec les technologies à la pointe de l’innovation.

Spécificités de notre établissement

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, est un établissement de type MCO :

• (M)édecine : Hépato-Gastro-Entérologie, Cardiologie, Néphrologie, Oncologie, Pneumologie
  • (C)hirurgie : ORL, Stomatologie, Pneumologie, Orthopédique, Pédiatrique, Thoracique et Digestive, Gynécologique, Mammaire, Maxillo-Faciale et Urologique
  • (O)bstétrique : Gynécologie, grossesses pathologiques, Néonatalité

Nous comptons à ce jour 560 places et lits répartis en différentes expertises  :

• Les services de Chirurgie
  • Les services de Médecine, Oncologie et Gériatrie
  • La Réanimation médico-chirurgicale
  • Les services Ambulatoires et Chimiothérapie Ambulatoire
  • L’Unité de Soins Intensifs et Continus
  • La Maternité  et Néonatalogie
  • Les services de Dialyse
  • Les services d’Urgences

Depuis novembre 2009, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est le seul établissement privé de la région à être autorisé à l’ensemble des prises en charge médicales et chirurgicales dans le traitement du cancer (radiothérapie, chimiothérapie, hospitalisation, unité 3C, unité de recherche clinique).

En plus de ces activités, nous assurons dans notre Maternité de Niveau II-A (dotée d’une unité de Néonatalogie) aux alentours de 2 800 accouchements par an.

Plateau technique & équipements

Les blocs opératoires comprennent 27 salles :

• 10 de chirurgie générale
  • 4 d’endoscopies
  • 2 de coronarographies
  • 1 de radio-interventionnelle
  • 1 de pédiatrie
  • 2 de gynécologies et 7 salles de travail.

Avec Capnova, le plateau technique s'agrandit avec :

• 6 salles de blocs endoscopique et de chirurgie digestive
  • 6 salles de blocs opératoire polyvalent (stomatologie, ORL, gynécologie, orthopédie)

Pour la Dialyse, l’équipe de 8 médecins néphrologues réalise plus de 35 000 séances par an, au sein d’un centre lourd de 40 postes, d’une UDM de 12 lits et de 6 antennes d’auto-dialyse.

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine possède également un plateau d’imagerie médicale complet :

• Radiologie conventionnelle et interventionnelle
  • Scanner