Présentation

Historique de l’établissement

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine a ouvert ses portes en 1971 sur la propriété de l’hôtel Guilhem, acquise 4 années auparavant par le Dr Guy-Paul GUICHARD. L’établissement ne comptait alors qu’un seul bâtiment pour le bloc opératoire et les hospitalisations de chirurgie, de médecine et d’obstétrique.

 

Dix ans plus tard, en 1981, après l’ouverture d’un Centre d’Hémodialyse en 1974, la construction d’un nouveau bâtiment a permis la création des services de Réanimation, de Cardiologie, de Gastro-Entérologie et d’une nouvelle Maternité. Ce même bâtiment fut agrandi quelques années après en 1988, avec la création d’un service d’oncologie.

 

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine a poursuivi ses installations en s’équipant d’un scanner en 1987 et en ouvrant en 1990, puis en 1991, une unité de Médecine Nucléaire équipée de deux gamma-caméras.

En 1991, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine restructura et modernisa pendant deux années l’accueil central ainsi que les circulations horizontales et verticales rejoignant les deux bâtiments principaux tout en respectant des circuits fonctionnels.

Une IRM est installée en 1992, et de 1993 à 1995, trois nouveaux services voient le jour : le service de Chirurgie ambulatoire, le service d’Hospitalisation à Temps Partiel (HTP) en médecine et un nouveau service postopératoire.

En 1996, l’antenne d’Autodialyse de Bordeaux Nord est la première à ouvrir ses portes. Les antennes de Blaye, Lesparre et Lormont ouvriront en 1997. C’est en 1999 que le projet de regroupement des maternités Bel-Air et Bordeaux Nord est envisagé.

Trente ans après son ouverture, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine entame des travaux d’agrandissement sur le site pour créer un nouveau bâtiment. A partir de 2002, de nombreux services à nouveau voient le jour : un service de Soins de Suite à orientation palliative (12 lits), un service d’Urgences et une nouvelle Maternité (Bel-Air Bordeaux Nord) en 2003, un service de Néonatalogie en 2004 et l’extension du service de réanimation en 2008.

Le nouveau Centre de Dialyse est inauguré en 2009 dans un bâtiment neuf qui héberge également une Unité de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire (URCA) et une Unité de Réadaptation Pulmonaire Ambulatoire (URPA).

Enfin, récemment, en 2010, la Polyclinique crée deux secteurs d’hospitalisation en Néphrologie de 6 lits et en Pneumologie de 4 lits, ouvre un nouveau service de Cardiologie et agrandit ses capacités d’hospitalisation en Oncologie de 11 lits supplémentaires.

Depuis 2010, la Direction Générale du Groupe est située au 246 boulevard Godard à Bordeaux, en dehors des murs de l’établissement historique.

L’année 2011 verra la création d’un nouveau service d’Urgence ainsi que d’une unité dédiée à la Chirurgie Pédiatrique.

En septembre 2012, l’établissement lance un vaste plan d’investissement visant à :

  • Moderniser et étendre les capacités chirurgicales ;
  • Intégrer l’ensemble des activités Cardiologique du Groupe Bordeaux Nord dont notamment une Unité de Soins Intensifs en Cardiologie et deux salles de Cardiologie interventionnelle sur le site de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine ;
  • Améliorer l’accessibilité à l’établissement et son intégration dans le quartier.

 

L’année 2016 a été marquée par la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir un plateau chirurgicale moderne comportant les dernières technologies en la matière.

Début 2017, un nouvel accueil central traversant permet à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine de s’ouvrir sur le quartier avec un accès principal Rue du Dr Finlay.

Enfin, un parking extérieur de 340 places situé en face de l’établissement sera inauguré en 2019.

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est le seul établissement privé d’Aquitaine à être autorisé à l’ensemble des prises en charge médicales et chirurgicales dans le traitement du cancer.

Plateau technique

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, est un établissement de type MCO :

  • (M)édecine: Hépato-Gastro-Entérologie, Cardiologie, Néphrologie, Oncologie, Pneumologie ;
  • (C)hirurgie: ORL, Stomatologie, Pneumologie, Orthopédique, Pédiatrique, Thoracique et Digestive, Gynécologique, Mammaire, Maxillo-Faciale et Urologique ;
  • (O)bstétrique : Gynécologie, grossesses pathologiques, Néonatalité.

 

 

Les blocs opératoires comprennent 27 salles : 10 de chirurgie générale, 4 d’endoscopies, 2 de coronarographies, 1 de radio-interventionnelle, 1 de pédiatrie, 2 de gynécologies et 7 salles de travail.

En plus de ces activités, il est à noter que la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine assure, dans sa Maternité de Niveau II-A (avec une unité de Néonatalogie), aux alentours de 2 800 accouchements par an.

Pour la Dialyse, l’équipe de 7 médecins néphrologues réalise plus de 50.000 séances par an, au sein d’un centre lourd de 32 postes, d’une UDM de 8 lits et de 5 antennes d’auto dialyse.

Depuis novembre 2009, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est le seul établissement privé d’Aquitaine à être autorisé à l’ensemble des prises en charge médicales et chirurgicales dans le traitement du cancer (radiothérapie, chimiothérapie, hospitalisation, unité 3C, unité de recherche clinique).

Enfin, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine possède un plateau d’imagerie médicale complet : radiologie conventionnelle et interventionnelle, scanner, IRM et médecine nucléaire.

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine compte à ce jour 526 places et lits répartis en secteurs d’activités différents :

• Les services de Chirurgie

• Les services de Médecine, Oncologie et Gériatrie

• La Réanimation médico-chirurgicale

• Les services Ambulatoires et Chimiothérapie Ambulatoire

• L’Unité de Soins Intensifs et Continus

• La Maternité (de niveau II-A) et Néonatalogie

• Les services de Dialyse (Centre, Unité médicalisée et Auto-dialyse)

• Les services d’Urgences