Oncologie

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est le seul établissement privé à être autorisée à l’ensemble des prises en charges relatives au traitement du cancer.

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine dispose des autorisations de traitement du cancer pour les pathologies : mammaire, digestive, urologique, thoracique, ORL & maxillo-faciale. L’établissement détient également des autorisations pour : la Radiothérapie et Curiethérapie, la Chimiothérapie et autres traitements médicaux spécifiques.

 

En accord avec le Plan Cancer 2014-2019 (Lien), le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine assure une prise en charge coordonnée du patient, avec le concours de différents partenaires. Le 3C est « une cellule opérationnelle », avec pour objectif l’augmentation de l’efficience de tous dans la prise en charge des patients porteurs de pathologies cancéreuses.

 

Une conseillère en oncogénétique est installée à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine depuis le 01 Janvier 2018. D’après l’INCa, l’oncogénétique consiste « d’étudier les facteurs héréditaires pouvant favoriser le développement de certains cancers ». Depuis cette date, les consultations sont en constante augmentation en oncogénétique, en lien avec le « Centre Aquitain du Sein ».

 

Le Centre Aquitain du Sein est un projet issu de la volonté de créer une structure permettant de regrouper sous une même entité l’activité de sénologie et de cancérologie, dans une logique « préventive» et « curative ». Cette démarche permet de proposer une conduite à tenir en termes de surveillance et/ou de prise en charge. Cela repose sur une logique de parcours de soins, sans perte de temps ni d’informations.

 

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine propose également des programmes d’Education Thérapeutique du Patient « ETP » en cancérologie. L’objectif des ETP vise l’amélioration de la qualité de vie et du pronostic des patients atteints de cancer. Le programme consiste également à développer et/ou renforcer des compétences d’auto-soins et d’adaptation, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine étant le seul établissement privé d’Aquitaine à être autorisée à l’ensemble des prises en charge médicales et chirurgicales dans le traitement du cancer, notre établissement propose également une offre de soin en Radiothérapie et Chimiothérapie.
Le service d’Hémato-Onco Radiothérapie de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine propose une prise en charge globale des pathologies, de la meilleure manière qu’il soit, au travers d’une relation de proximité respectueuse et confidentielle. Le Centre propose à ses patients des traitements par Radiothérapie, Chimiothérapie, Hormonothérapie et Immunothérapie.
En Radiothérapie, les patients peuvent bénéficier du matériel de pointe et d’excellence notamment avec un traitement par Cyberknife et Truebeam.
En Chimiothérapie, les patients bénéficient – tout comme en Radiothérapie – des services d’une équipe médicale soignante dédiée et compétente, à l’écoute de vos besoins.

 

Le pôle « Sport et Cancer »

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine s’est liée avec une association sportive spécialisée dans l’activité physique des personnes atteintes d’un cancer : Inauguration en décembre 2017 du pôle « sport et cancer » en partenariat avec la CAMI et Malakoff Médéric.

En effet, avec 355 000 nouveaux cas de cancer déclarés par an en France, le cancer est la première cause de mortalité en France. Des études ont démontré que la pratique d’une activité physique soutenue et régulière est un excellent facteur de prévention, notamment de l’apparition des cancers du côlon, du sein, de l’endomètre et du poumon (INCa, 2017).

Peu connu du public, l’activité physique a des vertus remarquables après le diagnostic des principaux cancers car elle réduit le risque de récidive de 50% en moyenne et permet de réduire les effets secondaires des traitements comme : la prise de poids et la perte de masse musculaire, le déconditionnement physique, les douleurs de type arthralgies, la perte de souplesse ou la fatigue. Concernant la fatigue, l’un des principaux symptômes chez les patients, l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support rappelle que l’activité physique est le seul traitement validé de la fatigue en oncologie.

Enfin, l’activité physique améliore la qualité de vie, favorise le bien-être – sommeil et autonomie, et diminue l’anxiété et les risques de dépression.

 

A ce titre, les patients peuvent bénéficier gratuitement :

  • D’un accompagnement sur une durée de six à douze mois, à raison de deux séances d’activité physique par semaine ;
  • Et d’un suivi régulier en concertation avec les équipes soignantes, à raison d’une consultation tous les trois mois en moyenne.

 

Les séances sont encadrées par Lucie MEHATS, « Praticienne en Thérapie Sportive » spécifiquement formée à l’activité physique en oncologie. Les séances, adaptées aux conséquences du cancer et de ses traitements, s’appuient sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®, fondé sur un enchainement de mouvements et d’exercices mobilisant la globalité du corps. Les séances durent une heure et s’effectuent en groupe à la PBNA (bâtiment A, 2ème étage, espace 3C).

 

Comment en bénéficier ?

1ère étape > en parler avec votre médecin qui vous délivrera une prescription d’activité physique et vous orientera vers le Pôle Sport & Cancer.

2éme étape > prendre rendez-vous avec la Praticienne en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer en appelant le 07 83 55 71 16 ou en envoyant un email à l’adresse suivant : polecami.bordeauxnord@sportetcancer.com