Maternité et enfance

Informations générales

Accueil

L’accueil se trouve au 1er étage de la Maternité Bordeaux Nord Aquitaine, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi de 08h30 à 12h.

Tél. : 05 56 43 73 21

Fax : 05 56 43 73 48

 

Réservation & Inscription

A partir du 6ème mois de grossesse, vous devez faire les démarches d’inscription dans notre établissement.

Lors de votre première visite chez votre médecin accoucheur, une fiche d’inscription vous sera remise. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

Doc à télécharger (FICHE INSCRIPTION MATERNITÉ)

Remplissez ce document et veuillez nous l’adresser accompagné des justificatifs par :

Courriel: maternite.pbna@bordeauxnord.com

Voie postale: Maternité Bordeaux Nord Aquitaine – 15 rue Claude Boucher – 33300 Bordeaux

Directement à l’accueil de la Maternité: du Lundi ou Vendredi de 14h à 16h uniquement

La copie des justificatifs demandés sont :

– Votre carte d’identité, ou passeport, ou titre de séjour ;

– Votre attestation de droits Sécurité Sociale indiquant votre période de maternité ;

– Votre attestation d’affiliation à une assurance complémentaire ;

– Votre livret de famille.

 

Consultation pré-anesthésique

Le choix d’accoucher sous anesthésie péridurale sera pris en accord avec votre médecin accoucheur et sera confirmé lors de la consultation pré-anesthésique obligatoire prévue en fin de grossesse.

 

Votre dossier Médical

Votre dossier médical vous est remis en même temps que le livret d’accueil, lors de votre inscription. Pour un suivi médical complet, il devra vous accompagner tout au long de votre grossesse et sera votre lien avec tous les services auxquels vous devrez vous adresser jusqu’à votre accouchement : médecins accoucheurs, échographistes, anesthésistes, sages-femmes, etc.

Prenez-en soin, il sera votre passeport santé !

Votre séjour à la Maternité Bordeaux Nord Aquitaine

Avant de partir de votre domicile pour votre accouchement :

– N’hésitez pas à prendre une douche ou un bain (si la poche des eaux n’est pas rompue).

– Penser à ôter vos bijoux (piercings), vernis (mains et pieds), faux ongles, lentilles de contact.

– Revêtir du linge propre.

– Prévoir votre trousse de toilette : l’établissement ne fournit pas le nécessaire habituel pour l’hygiène corporelle.

 

Lors de votre arrivée

Le jour de votre accouchement, il est nécessaire de prévenir de votre arrivée au 05.56.43.73.36., puis de vous présenter à l’accueil de la Maternité au 1er étage.

En dehors des heures d’ouvertures, dirigez-vous directement vers les salles d’accouchement (situées à gauche de l’Accueil de la Maternité), vous serez pris en charge par l’équipe de sages-femmes et conduite en salle de travail.

Après la naissance de votre enfant, présentez-vous (ou un membre de votre famille) dès que possible au bureau des admissions afin de régulariser votre dossier administratif.

 

Horaires d’ouverture

Par sécurité, l’accès à la maternité est fermé à partir de 22h.

Après 22h et jusqu’à 8h, sonnez à l’entrée de la maternité ou adressez-vous à l’accueil central de la Polyclinique.

 

Une sécurité pour votre bébé

Afin d’améliorer votre sécurité et celle de votre enfant, la maternité s’est dotée du système anti-rapt qui sera soumis à votre consentement. Un capteur-bracelet fixé autour de la cheville de votre bébé vous sera proposé. Après avoir été verrouillé, seul un membre du personnel de la maternité pourra le retirer.

 

Conseils et allaitement

 

Conseils sur les soins

Le jour, votre enfant sera placé auprès de vous et les soins lui seront donnés dans votre chambre spécialement agencée à cet effet. Vous pourrez ainsi suivre puis effectuer les soins qui lui seront donnés et bénéficier de conseils personnalisés de la part du personnel soignant.

La nuit suivant l’accouchement, nous vous proposons de garder votre bébé en nurserie afin de faciliter votre repos (ainsi que la seconde nuit pour les mamans très fatiguées ou ayant subi une césarienne). Cependant, nous privilégions la proximité en chambre qui reste préférable pour préparer le retour à domicile.

 

Allaitement

Si vous avez choisi d’allaiter, un soutien individualisé à l’allaitement maternel vous sera proposé durant votre séjour, ainsi que l’orientation vers un service d’accompagnement pour le retour à domicile (lactarium, P.M.I., sage-femme libérale ou association).

Notre personnel, spécialement formé, met à votre disposition ses compétences en matière d’allaitement maternel ainsi qu’un guide d’information.

 

Les repas et points de vente

Tous les jours, les menus du lendemain vous seront présentés par l’intermédiaire d’une personne chargée de la prise informatisée des commandes afin de vous permettre de faire un choix ; les repas sont confectionnés sur place par l’équipe hôtelière.

Un distributeur de boissons chaudes et froides, de confiseries et de sandwiches est à votre disposition au rez-de-chaussée dans le hall central de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, ainsi que dans le hall d’entrée de la maternité.

 

Les visites

Les visites sont autorisées de 14h à 20h, le matin étant réservé aux soins. Il est souhaitable que le nombre de visiteurs soit limité. Hormis la fratrie, la venue des enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée en prévention des maladies infectieuses infantiles. Par ailleurs, pour les visiteurs, le lavage des mains avant et après la visite est recommandé. Des solutions hydroalcooliques sont ainsi disponibles dans chaque chambre.

 

Lit et repas accompagnant

Pour les mamans occupant une chambre particulière, les visiteurs peuvent bénéficier d’un service de lit et de repas accompagnant. Les accompagnants peuvent prendre leurs repas du lundi au samedi de 11h30 à 14h30, à la cafétéria située au rez-de-chaussée de la polyclinique. Le paiement se fait par un système de points à régler directement à la caisse de la cafétéria (uniquement pour les déjeuners du lundi au samedi). Les repas du soir et du dimanche midi sont servis dans la chambre. À commander avant 17h auprès de l’équipe soignante.

Un lit peut être mis à la disposition de l’un de vos proches pour la nuit. La demande doit être faite auprès de l’hôtesse à l’accueil de la polyclinique (kits de draps à votre disposition).

Les tickets de repas, de lits accompagnant et de petits déjeuners, doivent être achetés :

Du lundi au vendredi de 07h à 17h, à la boutique située au rez-de-chaussée du Bâtiment de Chirurgie. Vous y trouverez également : articles de presse, librairie, confiserie, produits d’hygiène et de première nécessité, cadeaux, jouets, cartes de téléphone, timbres-poste, fleurs.

Le samedi et le dimanche de 10h30 à 18h30 à l’accueil central de la Polyclinique.

Les tickets repas doivent être remis au personnel du service. Les tarifs sont affichés à l’accueil et dans les chambres.

Vos formalités administratives

Lors de votre arrivée

Vous devez avoir en votre possession tous les documents médicaux concernant votre grossesse :

– Votre dossier médical comportant les ordonnances des traitements en cours liés ou non à votre grossesse, tout document (analyses, échographies, etc.) demandé par le médecin accoucheur ou l’anesthésiste.

– Votre carte d’identité, ou passeport ou carte de séjour et votre livret de famille.

– Votre carte de groupe sanguin.

– Votre carte Vitale et son attestation de droits Sécurité Sociale mentionnant la période de prise en charge au titre de la Maternité.

– Votre carte de mutuelle (accompagnée éventuellement des conditions de prise en charge) d’assurance ou d’attestation de versement de prise en charge complémentaire au titre de la couverture maladie universelle.

– Votre carnet de santé maternité.

– Votre carte européenne pour les ressortissants de l’Union européenne.

– Votre carte de séjour ou votre passeport ainsi que les documents demandés initialement aux patients de nationalité française, pour les personnes de nationalité étrangère travaillant en France.

– Le carnet de circulation pour les forains.

– Le formulaire SE 352 pour les ressortissants d’Algérie.

Dans le cas d’une prise en charge par un organisme n’ayant pas signé de convention avec l’établissement, il pourra vous être demandé un chèque de caution.

 

La déclaration de naissance

Elle doit se faire impérativement dans les cinq jours qui suivent la naissance auprès de la Mairie de Bordeaux (Cf. documents de la Mairie présents dans le livret d’accueil de la Maternité)

Les pièces à fournir :

– Le certificat d’accouchement

– Le livret de famille (si vous êtes mariée) ou la reconnaissance anticipée

– Pour les couples non mariés attendant un enfant, il est recommandé d’effectuer les démarches nécessaires en vue de la reconnaissance de l’enfant avant sa naissance.

Par ailleurs, le document « Choix de nom » joint au livret d’accueil est aussi disponible en Mairie ou à l’accueil de la Maternité de Bordeaux Nord.

 

Votre sortie de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

Votre médecin référent valide votre sortie. Celles-ci sont généralement prévues à partir de 10h.

L’équipe soignante vous prépare à celle-ci et vous remettra l’ensemble des ordonnances, document d’imagerie et documents de sorties et consignes indispensable.

Vous devez vous rendre à l’accueil de la Maternité Bordeaux Nord Aquitaine avant votre sortie afin de régulariser et attester de votre hospitalisation auprès de l’assurance maladie. De plus, votre « dépôt de garantie » vous sera restitué après la régularisation complète de votre dossier et le règlement des frais non couverts par votre mutuelle.

 

Les frais d’hospitalisation concernent :

 

Les frais de séjour

Correspondent à l’ensemble des prestations exécutées par l’établissement. Si vous êtes assurée sociale, soit les frais de séjour sont pris en charge à 80 % (20 % des frais sont alors à votre charge ou à celle de votre mutuelle, il s’agit du ticket modérateur), soit les frais de séjour sont pris en charge à 100 % selon l’intervention réalisée (acte supérieur ou égal à 120 €) ainsi que dans certains cas particuliers (accident du travail, invalidité, longue maladie, maternité, etc.).

Les hospitalisations antérieures au 6e mois de grossesse : Elles sont prises en charge par le régime obligatoire général, au titre du risque maladie, avec application du ticket modérateur, des forfaits journaliers et du ticket modérateur forfaitaire.

À compter du 1er jour du 6e mois de grossesse : les hospitalisations prises en charge par le régime obligatoire, au titre du risque maternité, sont exonérées des forfaits journaliers, du ticket modérateur, et du ticket modérateur forfaitaire. Vous serez donc sous le régime maternité avec un remboursement à 100 %, hors suppléments (chambre particulière, etc.).

Vous n’êtes pas assurée sociale : Les ressortissants étrangers non assurés sociaux doivent présenter le formulaire adapté à leur situation. Se référer aux modalités d’admission.

 

Les dépassements d’honoraires

Les praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres (Secteur 2). Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui relèvent de leur seule discrétion et qui resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Lors de la consultation initiale, votre praticien doit vous proposer un devis sur les honoraires qu’il vous faudra signer pour accord. N’hésitez pas à en parler avec lui et à lui signaler toute difficulté.

 

Votre retour à domicile

Si nécessaire et en fonction de votre état de santé, votre médecin référent pourra vous prescrire un transport sanitaire pour un retour à votre domicile.