Le Centre de Formation Professionnel Bordeaux Nord Aquitaine (CFPBNA)

Le C.F.P.B.N.A, premier Centre de Formation à avoir développé l’apprentissage des aides-soignants en Aquitaine.

 

L’école d’aide-soignant, créée en 1973 par Mr. Guy-Paul GUICHARD (fondateur du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine), avec la précieuse assistance de Mme Marcelle ETCHEVERRY, précédente directrice de l’institut jusqu’en 2000. Le Centre de Formation Professionnel Bordeaux Nord Aquitaine (C.F.P.B.N.A) est une association loi 1901 et participe à la formation des professionnels de santé.

 

Le socle d’activité du C.F.P.B.N.A reste la formation d’aide-soignant encadrée par l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié. Chaque année, 40 stagiaires entrent en formation « parcours complets » et plus de 40 stagiaires en « parcours partiels », dont plus de 20 en apprentissage en 2019.

 

L’année est rythmée par l’alternance de périodes de cours et de stages, d’une durée de 4 semaines chacune dans les services de chirurgie, médecine, maternité, les services de soins à domicile, en psychiatrie ou en EHPAD ; dans des divers établissements du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, et autres établissements de santé publics ou privés de la Métropole Bordelaise.

Par ailleurs, les établissements de Groupe Bordeaux Nord qui sont : PBNA (Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine) ; PBRD (Polyclinique Bordeaux Rive Droite) ; NCBA (Nouvelle Clinique Bel Air) ; CARC (Clinique d’Arcachon) ; PBCA (Polyclinique Bordeaux Caudéran) ; COTH (Clinique Ophtalmologique Thiers) et EHPB (Établissement d’Hébergement Parc du Béquet) ; accueillent continuellement les élèves du C.F.P.B.N.A en stage dans leurs nombreux services et participent ainsi à leur formation. À l’issue de leur formation, les stagiaires nouvellement diplômés ont de nombreuses possibilités d’embauche au sein du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, mais aussi au CHU, dans les EHPAD, et toutes autres structures de soins du territoire.

 

Les orientations pédagogiques concertées, entre la directrice et l’équipe pédagogique, conduisent à un accompagnement soutenu et attentif des stagiaires, tout en intégrant les offres, besoins et les spécificités de chaque site qualifiant.

 

Le C.F.P.B.N.A, c’est aussi de la formation continue comme la « Prise en charge de la Douleur », « Gestion de l’urgence », complétée d’une offre conséquente de formations. Celles-ci se déroulent à l’aide de moyens techniques appropriés et mettent à contribution les compétences des formateurs permanents et contractuels du Centre de Formation.

Un véritable partenariat tripartite entre professionnels en formation, structures d’accueil et formateurs, s’opèrent afin de concourir au développement et partage des valeurs et savoirs.

 

Site internet : CFPBNA

Linkedin
Facebook
Viadéo