La Certification

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine s’évertue à améliorer continuellement sa gestion des risques, tant pour les patients et publics que pour les professionnels de santé.

Depuis décembre 2015, l’établissement dispose d’un médecin gestionnaire du risque associé aux soins, qui permet à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine d’être engagée dans une véritable démarche d’évaluation continue des pratiques.

La certification est une procédure d’évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins donnés au patient soient respectées. Elle incite également les professionnels à analyser leurs pratiques et leurs organisations pour s’améliorer.

Les visites de certification sont effectuées par la HAS tous les 4 ans, par des « experts-visiteurs » qui évaluent l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.

Le rapport de certification de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine est disponible sur le site de l’HAS : Rapport de certification – Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

Par ailleurs, l’équipe d’Hépato-Gastro-Entérologie de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine détient une accréditation en équipe de l’HAS depuis le 25 Janvier 2016.

Scope Santé

Des différents indicateurs nationaux de performance sont mesurés annuellement par l’HAS : indicateurs sur la lutte Contre les Infections nosocomiales, sur la tenue du dossier patient, sur la prise en charge de la douleur, etc.

Les résultats de ces indicateurs sont publiés sur le site du ministère de la santé « SCOPE SANTE ».

Fiche d’information PDF ANTENNE AUTODIALYSE PBNA – BLAYE
Fiche d’information PDF ANTENNE AUTODIALYSE PBNA – BORDEAUX
Fiche d’information PDF CENTRE D’HEMODIALYSE PBNA
Fiche d’information PDF POLYCLINIQUE BORDEAUX-NORD AQUITAINE
Fiche d’information PDF POLYCLINIQUE LESPARRE
Fiche d’information PDF POLYCLINIQUE CASTELNAU
Fiche d’information PDF POLYCLINIQUE LORMONT
Bilan Gaz à effet de serre PDF BILAN VERITAS

Satisfaction des patients

La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine figure depuis deux années consécutives sur le tableau d’honneur du classement réalisé par LE POINT :

Affiche 2017   –  Affiche 2018

La satisfaction des patients est mesurée grâce à la passation d’un questionnaire de satisfaction par le patient au cours d’une hospitalisation. Ainsi, tous les trimestres, les résultats de ces enquêtes sont publiés au sein des services. Dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la satisfaction des patients, les analyses des réponses aux enquêtes peuvent donner lieu à des actions correctives.

Les enquêtes E-satis :

L’indicateur E-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés quant aux différents aspects de leur prise en charge : prise en charge médicale, paramédical, respect de leurs droits, organisation de la sortie, restauration, commodités de la chambre, etc.

La mesure de cet indicateur permet de rendre le patient co-acteur de sa prise en charge, en lui donnant la parole sur son ressenti.

L’établissement recueille les adresses courriels des patients, et les transmet à l’HAS, qui leur adresse par messagerie un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne.

Un score est donné pour chaque thématique, et permet à l’établissement de mettre en œuvre des actions d’améliorations.

La commission des usagers (CDU) :

Conformément à l’article L.1112-3 du Code de la Santé Publique, la Polyclinique dispose d’une « commission des usagers », qui est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l’établissement, ainsi que de suites qui leur sont données.

Parallèlement, un poste de « chargé de relation avec les usagers » a été créé au niveau du Groupe Bordeaux Nord. Ainsi, chaque réclamation fait l’objet d’une réponse systématique par écrit par cette personne qui propose des solutions et accompagne nos patients dans leurs requêtes.

Lutte Contre la Douleur

Le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de votre douleur : l’évaluer, la traiter et la prévenir.

Par exemple, pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer votre ressentie par une autoévaluation de votre douleur entre 0 et 10.

Lutte Contre les Infections Nosocomiales

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est une équipe pluri-disciplinaire qui coordonne les actions de prévention et d’hygiène hospitalière. Elle représente tous les secteurs d’activité de la Polyclinique. Chaque année, le CLIN définit un programme d’action basé sur 4 axes de la démarche qualité : prévention, évaluation, surveillance, et formation.

Identitoviligance :

Pour votre sécurité, une bonne Identification est indispensable. Lors de votre admission, vous devez présenter l’un de ces documents :

• Carte d’identité
  • Le passeport
  • Le titre de séjour
  • Le livret de famille pour les enfants

A tout moment, durant votre séjour, ne soyez pas surpris si l’ensemble des professionnels vous invite à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge.

Les autres vigilances réalisées à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine :

• La pharmacovigilance : participe à la « surveillance des médicaments et prévention des risques d’effet indésirable à la suite de leurs utilisations» ; Plus d’informations sur : Pharmacovigilance
  • La matériovigilance : consiste « à éviter des incidents et risques d’incidents graves mettant en cause des dispositifs médicaux ». Plus d’informations sur : Matériovigilance
  • La radioprotection : mise en œuvre de l’ensemble d’actions visant à « empêcher ou réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes».